La sécurité des biens et des personnes (par programmation)

Distributeur carburant GPL

Introduction

td7

Mise en situation :

Le système, placé dans une station service, permet la distibution de carburant GL (Gaz de Pétrole Liquéfié) stické dans une cuve vers le réservoir des véhicules automobiles. Il calcule en affiche le prix à payer en focntion du volume de carburant GPL déllivré.

Description du système :

Lors de la distribution, le GPL contenu dans la cuve de stockage est mis en mouvement par une électropompe (moteur + pompe). Une électrovanne autorise le passage vers un dégazeur dotn le rôle est de séparer les bulles de gaz et le GPL. Les bulles de gaz ainsi séparées retournent dans la cuve de stockage. Le GPL passe alors dans le mesureur volumètrique puis dans le flexible pour atteindre le pistolet.

Remarque : Le SIM (Service des Instruments et Mesures) impose, dans toute transaction, de mesurer la quantité de GPL sans bulle de gaz (sinon la mesure est fausse).

Principe de la distribution :

- Le client décroche le pistolet pour le raccorder au réservoir du véhicule.

- Le pompiste permet la distribution du GPL (bouton autorisation de débit). Le GPL est alors pompé jusqu'à l'électrovanne tandis que les afficheurs du prix et du volume sont remis à zéro (étape 11)

- Le maintien de la manette de distribution en position « débit » commande :

- l'ouverture de l'électrovanne permettant la distribution du GPL vers le réservoir du véhicule (étape 12)

- la mesure du volume de GPL délivré (étape 12)

- l'affichage du volume délivré et du prix sur la console et sur le pupitre du pompiste (étape 12)

- La fermeture de l'électrovanne, stoppant la distribution du GPL, vers le réservoir (étape 13), est provoquée lorsque la manette de distribution est relâchée (position « repos ») ou dès que le réservoir est plein.

- Si le réservoir n'est pas plein et s'il le désire, le client dispose de 15 secondes pour reprendre la distribution.

- Une nouvelle distribution (nouveau client) ets possible lorsqu'un délai de 10 secondes s'est écoulé après l'arrêt du pompage de GPL (étape 14) et le raccrochage du pistolet.

- Sécurité : l'appui sur le bouton « arrêt d'urgence » ou la détection d'une erreur de mesure provoque la fermeture de l'électrovanne et l'arrêt du pompage de GPL.

td8

Fondamental

Question 7 : Indiquer quelles sont les étapes actives des grafcet GFN et GS pendant la distribution de GPL vers le réservoir d'un véhicule.

Question 8 : Indiquer quelles seront les étapes actives des grafcet GPN et GS si une erreur de mesure survient pendant la distribution de GPL.

Question 9 : Indiquer, pendant la distribution de GPL vers le réservoir du véhicule, l'étape activée dès que le résevoir est plein.

Question 10 : Indiquer le temps écoulé entre l'activation de l'étape 13 et l'activation de l'étape 14 :

- si le pistolet est raccroché au bout de 9s

- si le pistolet est raccroché au bout de 20s.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)