La sécurité des biens et des personnes (par programmation)

Ouvre portail

Introduction

td4
td5

Le portail automatisé présenté ci-dessus est installé à l'entrée principale d'une cité scolaire. Il autorise les entrées et les sorties des véhicules. Les personnes habitant à l'intérieur de la cité ouvrent le portail à l'aide d'un émetteur d'ondes radio qu'elles doivent actionner à proximité de l'antenne de réceptiopn (6). Les visiteurs utilisent une borne d'appel (4) et s'indntifient par interphone auprès de l'agent d'accueil pour qu'il ouvre le portail, à partir de sa loge, en actionnant un bouton poussoir.

Description du portail :

Il comporte 2 vantaux (10) dont l'angle d'ouverture est de 110°. Le « fermant » est le premier vantail à s'ouvrir et le dernier à se fermer. Le « dormant » est le dernier à s'ouvrir et le premier à se fermer. Le « ferment » porte une serrure électrique (9) qui verrouille le portail en position fermée, contre la butée fixe (8), tout en emprisonnant le « dormant » par l'intermédiaire du butoir (7).

Deux clignotants (5) témoignent du mouvement du portail.

Les photocellules (3) provoquent sa réouverture si un obstacle est détecté lors de la fermeture.

Description de l'ouvre-portail :

L'ouvre-portail de type « Frog », comporte 2 parties opératives (1) identiques (Frog1 et 2) commandées à partir d'une seule armoire de commande (2). Le groupe Frog1 actionne le dormant et le Frog2 le fermant. Chaque groupe comprend :

- un caisson de fondation noyé dans le sol, portant l'articulation inférieure du vantail,

- un motoréducteur constitué d'un moteur à courant continu (24V, 180W) et d'un réducteur à engrenages à 2 étages (r=1/1152),

- un mécanisme de transmission par bras et biellettes, formant un parallélogramme déformable.

Description du fonctionnement :

td6

Fondamental

Question 5 : Compléter les réceptivités et les actions manquantes du grafcet de gestion du moteur M1 (de l'étape 1 à l'étape 4) sur le document réponse n°1.

Durant la phase de fermeture du portail, lorsque les photocellules détectent la présence d'un obstacle, le portail s'ouvre à nouveau.

Fondamental

Question 6 : Compléter les réceptivités et la liaison nécessaire du grafcet de gestion du moteur M1 (étapes 5 et 6)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)