Concours photo régional: " Plumes, poils et pétales"
Pour plus d'information et s'inscrire, consultez la page dédiée sur le site de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Pour plus d'information et s'inscrire, consultez la page dédiée sur le site de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Grand concours photos sur le thème de la biodiversité locale, ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées du Pays Mellois, du 21 février au 15 mai 2025.
Objectifs :
1. Observer et valoriser la biodiversité locale (Deux-Sèvres)
2. Produire des photos pour une exposition virtuelle du réseau ECLORE en juin 2025.
Un concours en deux temps :
1. Un concours dans chaque établissement, pour choisir la meilleure photo pour chaque catégorie proposée (4 en tout).
2. Un concours final, regroupant les œuvres primées de chaque établissement, pour déterminer les meilleures photos du Réseau Éclore, tous niveaux confondus. Il existe également un prix spécial du jury et un prix photo “insolite”, toutes catégories confondues.
Les Catégories du concours :
Catégorie 1 : Faune sauvage : oiseaux, amphibiens, insectes, araignées, mammifères...
Catégorie 2 : « Flore » et organismes sauvages : toutes espèces végétales naturelles, arbres remarquables, écorces, feuilles, champignons, lichens…
Catégorie 3 : Eau : milieux aquatiques …
Catégorie 4 : biodiversité domestique : animaux domestiques ou d’élevage, plantes cultivées…
Le matériel de prise de vue : Les photos peuvent être prises depuis un téléphone, une tablette ou un appareil photo (numérique ou argentique), en précisant dans la légende le type de matériel utilisé.
Date limite d’envoi des photos : Jeudi 15 mai 2025
Envoi à
Chaque photo devra être renommée de la façon suivante : Catégorie_Lieu_Date_Nom_Prénom Les photos devront être prises durant la période d’ouverture du concours.
Lots à gagner: Les vainqueurs de chaque catégorie, du prix du jury et du prix de la photo “insolite” se verront remettre un exemplaire imprimé grand format de leur photo (qui pourra être également reproduite pour affichage dans son établissement scolaire).
Vous pouvez demander le règlement complet auprès des deux référentes EDD du lycée.
Une délégation d'écodélégués a travaillé dans l'atelier de l'IME pour concevoir des jardinières.L'objectif étant de poursuivre la végétalisation de la cour du lycée.
Ces temps partagés furent très appréciés par tous les participants.
Suite à la réunion du lundi 10 février sur l'orientation en fin de seconde, veuillez trouver le compte-rendu des informations communiquées.
Flyer PsyEN 2024-2025
Les portes ouvertes du lycée auront lieu :
- le vendredi 14 mars 2025 de 17h30 à 20h00.
- le samedi 15 mars 2025 de 9h00 à 12h30.
Affiche de l'évènement.
En fin d'année, les éco-délégués et des membres du CVL se sont mobilisés en organisant une collecte de denrées alimentaires et de produits d'hygiène. Investissement réussi puisque 113 kg de produits ont été collectés. Merci aux donateurs .
Notons que l'opération a été suivie par de nombreux établissements scolaires du réseau ECLORE mellois.
Face au changement climatique et à l'effondrement de la biodiversité, nos sociétés sont appelées à transformer leurs socio-écosystèmes. Cependant, il n'existe pas de consensus, sur ce que signifie cette transformation en pratique, et son analyse souligne des défis méthodologiques majeurs.
Aussi, une équipe réunissant des chercheurs de l'INRAE, du CNRS notamment et des médiateurs de la Scop Wision participe à un projet de recherche, ENACT, coordonné par Elsa Berthet du CNRS-CEBC de Chizé. Ce projet financé par l'Agence nationale de la Recherche et la région Nouvelle-Aquitaine, porte sur les leviers des changements des pratiques alimentaires en faveur de la transition écologique. Notons que trois classes du lycée avaient déjà contribué à la première phase du projet avec le dispositif "Aliment'actions", il y a deux ans.
Dans le cadre de ce projet, des ateliers à visée éducative sont proposés au sein d'écoles primaires, de collèges et de lycées du sud Deux-Sèvres, dans la zone atelier Plaine et Val de Sèvre. Ces ateliers ont pour but d'apprendre aux élèves à coopérer pour élaborer des idées innovantes face aux défis écologiques contemporains, mais aussi de construire et mener à bien leurs propres projets contribuant à la transition écologique.
Ainsi cette équipe de chercheurs est intervenue dans la classe de seconde 4, les 6, 7 et 9 janvier 2025 de 7h55 à 17h35. Des ateliers divers et variés furent proposés afin que les élèves puissent être force de proposition.
Comme chaque année, tous les élèves de seconde ont participé au dispositif, "Images de sciences, sciences de l'image" proposé par l'Espace Mendès France de Poitiers.
En lien avec la thématique " One health, une seule santé, une seule planète " , les élèves ont pu visionner au Méliès le film "Dans l'oeil du moustique" , réalisé par Patrice Desenne en 2016.
Ce film met en évidence le rôle des moustiques dans la transmission à l'homme de virus et de parasites dangereux, dans différents milieux de vie. Profitant des bouleversements environnementaux et de la mondialisation, ils résistent aux stratégies mises en place pour s'en protéger. Les scientifiques doivent donc réagir face au risque sanitaire annoncé.
Diaporama sur la réunion d'information sur Parcoursup qui s'est tenue le 23 janvier.
Padlet de ressources pour l'orientation :
https://padlet.com/maud_aumand/lyc-e-desfontaines-padlet-orientation-qumu9h2rzxqvgim1
Réunion d'orientation qui s'est tenue le 27 janvier pour les parents et élèves scolarisés en première :
A l'occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets , Mael du service de restauration et les éco-délégués de la Brigade du Tri encadrés par les référentes EDD, ont réalisé une campagne de pesée des déchets alimentaires.
Nous remercions Eloïse, Océane, Lucie, Louna, Mabel, Zoé et Lucie pour leur engagement sans faille.
Sur quatre repas , 4 kg de pains ont été mis à la poubelle soit environ 16 pains et 89 kg de déchets ont été produits pour 1 790 repas , ce qui correspond à environ 50 gr par personnes par repas. (hors pain)
Néanmoins lorsque les collectivités territoriales se sont intéressées au gaspillage alimentaire en restauration collective, la moyenne par élève et par repas était à 115g (donnée ADEME 2018).
Les plans de formation des EPLE visaient à accompagner les établissements scolaires pour que ce gaspillage tombe en-dessous des 80g.
En 2024, au niveau national, ce gaspillage est encore en moyenne à 100g (donnée ADEME).
Avec 50g de moyenne, le lycée Desfontaines est donc sur un excellent résultat !
Cette opération sera reconduite en mars prochain. Aussi en amont , les éco-délégués élaboreront un questionnaire avec Mme Rachel Gaultier de la Communauté de Communes Mellois en Poitou . Ils concevront également des jeux de sensibilisation qu'ils proposeront à leurs pairs au self.
A l'occasion de la SERD, tous les élèves de seconde , vont bénéficier d'ateliers animés par Kurioz , une association d'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale de Poitiers, sur la thématique de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Notons qu'à cette occasion, une campagne de quantification des déchets sera opérée au self et donnera l'occasion aux éco-délégués des Brigades du Tri de sensibiliser les élèves sur la question du gaspillage alimentaire.
Parralèlement, une collecte en faveur de la Banque Alimentaire est organisée.
Les éco-délégués et élèves du CVL réceptionneront vos dons dans la petite salle de travail, s.103, près de l'agora, dès 7h40 et lors des récréations. Des sacs en amidon sont mis à votre disposition, dans le hall d’entrée, à la vie scolaire et à l’agora.
Dans le cadre du dispositif de la région Nouvelle-Aquitaine "Science Grandeur Nature" , les lycéens ont eu la chance de bénéficier d'interventions d'un maître de conférence en géographie de l'Université de Poitiers,M. Mohamed Taabni, membre d'Acclimaterra (le comité scientifique régional sur le changement climatique). La thématique ciblée portant sur l'adaptation face au réchauffement climatique.
Les éco-délégués et la classe de seconde 4 SNU-Environnement ont eu une intervention sur la création d’îlots de fraîcheur en milieu urbain pour réduire l’impact du réchauffement climatique : Pertinence, faisabilité, exemples. Ainsi ont été abordés lors de cette séance : les conséquences du réchauffement climatique sur les espaces urbains, les objectifs et moyens d’atténuations du réchauffement climatique et les besoins d’adaptation face aux évènements extrêmes prévisibles. Ainsi les secondes ont pu approfondir des notions du programme de géographie et les éco-délégués parfaire leurs connaissances pour proposer des solutions au sein du lycée.
Quant aux Terminales Spé SVT le sujet développé fut autour du réchauffement climatique et des scénarios d’évolution (comment on modélise les climats futurs ) Comment sont déterminés les conséquences selon les divers scénarios (et les marges d’incertitudes) sur les êtres vivants (écosystèmes/ agrosystèmes) et les milieux abiotiques. Les notions d’atténuation et d’adaptation furent abordées ainsi que les solutions mises en oeuvre pour faire face au réchauffement climatique.
Toutes les classes de seconde ont assisté à une projection du film "La théorie du boxeur" dans le cadre du festival Alimenterre, évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Sur Melle c'est le CCFD-Terre solidaire qui a proposé aux deux lycées mellois de participer à ce festival.
Les excès du climat frappent de plus en plus durement le monde agricole. En 2022, la sécheresse crée un véritable électrochoc dans la vallée de la Drôme. Nathanaël Coste, géographe de formation, enquête chez des agriculteurs bio et conventionnels pour qui le temps de l’adaptation a déjà commencé. Sur le terrain, les approches diffèrent, qu’elles reposent sur les technologies, les stockages d’eau, la gestion des sols ou l’agroécologie.
Alors que la moitié des fermes va changer de main d’ici dix ans, le film questionne agriculteurs et chercheurs sans a priori pour repenser notre façon de produire et construire la résilience alimentaire d’un territoire.
Compte rendu de la réunion d'information à destination des parents des élèves de Terminale qui a eu lieu le mardi 8 octobre.
Compte rendu de la réunion d'information à destination des parents des élèves de Première qui a eu lieu le mardi 24 septembre.
Des classes mobilisées à l'occasion des Semaines européennes du développement durable.
Le 18 septembre , participation en visio à la table ronde inaugurale des Assises nationales de la biodiversité de La Rochelle pour des Terminales et Premières Spé SVT et la classe de 1B : "Un nouveau regard sur l'Homme et le vivant, clé de voûte de l'Humanité", en présence de :
:
- Marine CALMET, Co-fondatrice, Présidente, juriste WILD & LEGAL
- Elisabeth LAMBERT, Directrice de recherche, CNRS - Étudie la protection de l’environnement à travers les droits de l’homme.
- Céline CURIOL, Romancière et essayiste (a publié Invasives ou l’épreuve d’une réserve naturelle aux éditions Mondes Sauvages), ACTES SUD
- Anne-Caroline PREVOT, Chercheuse et directrice de recherche, CENTRE D'ÉCOLOGIE ET DES SCIENCES DE LA CONSERVATION (MNHN)
- Mathieu FARINA, Auteur de La crise environnementale n'aura pas lieu - Comprendre, éduquer et changer l'avenir, FONDATION LA MAIN À LA PATE
Le 27 septembre ,dans le cadre des webinaires académiques EDD, visio conférence d'Eric CHAUMILLON, professeur universitaire en géologie marine et littorale et chercheur au laboratoire du LIENSs à La Rochelle sur la thématique du changement climatique et des relations avec le littoral. Conférence proposée aux Terminales Spé SVT et à la classe de seconde 4.
- Compte rendu de la réunion
- Présentation de l'infirmerie
- Programme pHARe (Programme de lutte contre le harcèlement à l'école)