Festival Alimenterre

Dans le cadre du festival Alimenterre organisé sur le Mellois par l’antenne locale de Terre solidaire, le film documentaire (2024) de Nicolas Glimois « Les Antilles empoisonnées, la banane et le chlordécone » a été projeté à deux classes de seconde (1 et 6) et aux éco-délégués.

« Le chlordécone, utilisé dans les bananeraies pendant plus de vingt ans, a occasionné une pollution quasi totale des territoires insulaires : les sols, les rivières… et les corps de 800 000 Antillais et Antillaises. Avec des conséquences vertigineuses : troubles neurologiques, hausse des cancers de la prostate, prématurité des bébés. C’est sans doute le plus grand scandale sanitaire et écologique en France, fondé sur la loi d’airain du primat de l’économique et des profits. » (Fiche film Alimenterre)

A l’issue de la projection, la députée de la deuxième circonscription des Deux-Sèvres, Mme Batho a pu apporter certains éclairages aux élèves et préciser ses arguments concernant sa proposition de loi pour l’abrogation de la loi Duplomb. La secrétaire de l’association Phyto’Victimes, Mme Choisy, également invitée, a présenté le panel des maladies professionnelles en lien avec les pesticides et la lourdeur des démarches administratives pour ces nombreuses victimes.

























