Campagne de quantification des déchets alimentaires
A l'occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets , Mael du service de restauration et les éco-délégués de la Brigade du Tri encadrés par les référentes EDD, ont réalisé une campagne de pesée des déchets alimentaires.
Nous remercions Eloïse, Océane, Lucie, Louna, Mabel, Zoé et Lucie pour leur engagement sans faille.
Sur quatre repas , 4 kg de pains ont été mis à la poubelle soit environ 16 pains et 89 kg de déchets ont été produits pour 1 790 repas , ce qui correspond à environ 50 gr par personnes par repas. (hors pain)
Néanmoins lorsque les collectivités territoriales se sont intéressées au gaspillage alimentaire en restauration collective, la moyenne par élève et par repas était à 115g (donnée ADEME 2018).
Les plans de formation des EPLE visaient à accompagner les établissements scolaires pour que ce gaspillage tombe en-dessous des 80g.
En 2024, au niveau national, ce gaspillage est encore en moyenne à 100g (donnée ADEME).
Avec 50g de moyenne, le lycée Desfontaines est donc sur un excellent résultat !
Cette opération sera reconduite en mars prochain. Aussi en amont , les éco-délégués élaboreront un questionnaire avec Mme Rachel Gaultier de la Communauté de Communes Mellois en Poitou . Ils concevront également des jeux de sensibilisation qu'ils proposeront à leurs pairs au self.