La maison des lycéens est une association de type loi 1901. Elle est dirigée par un conseil d’administration composé d’élèves volontaires. Ils élisent parmi leurs membres majeurs, 3 élèves qui constitueront le bureau de l’association (président-trésorier-secrétaire).
Le conseil d’administration est l’exécutif de l’association Maison des Lycéens. Il assure la gestion de l’association dans le but de mettre en œuvre les décisions prises lors de l’assemblée générale (réunion de tous les adhérents). Les statuts sont alors déposés auprès du chef d’établissement et déclarés en Préfecture.
La maison des lycéens a pour ambition d’ouvrir les élèves à leur environnement, les faire accéder au monde des valeurs qui sont celles de l’école laïque et républicaine. Lieu de dialogue et de convivialité, la Maison des lycéens organise – en lien avec l’animateur culturel – des sorties cinéma, des concerts et toute animation susceptible d’éveiller la curiosité des élèves.
Le temps fort de l’association est l’organisation de la fête du lycée où plus de 150 élèves réalisent 3 heures de spectacle à la salle Jacques Prévert pour deux représentations.
La Maison des Lycéens se donne pour mission d’offrir un cadre de vie agréable aux élèves du lycée :
· Gestion de la cafétéria
· Mise à disposition de plusieurs fontaines à eau
· Photos de classe

Enfin la Maison des Lycéens intervient pour soutenir les projets qu’elle juge intéressants :
· Animations de Noël
· Participation aux financements des voyages scolaires
· Participation au fonctionnement de l’association sportive
· fête du lycée
· sorties avec l’internat
· bal de fin d’année

Une seule condition pour pouvoir bénéficier de tarifs réduits et faire vivre vos projets, acquittez-vous de votre modeste cotisation pour l’année dès votre inscription au lycée.

Le Lycée JOSEPH DESFONTAINES, un lieu de vie

L'internat, c’est favoriser la réussite scolaire par un rythme régulier, moins de fatigue liée aux transports. C’est aussi bénéficier d’heures d’études, de la surveillance et des conseils des assistants d’éducation.

L’internat (où les élèves sont trois par chambre) est équipé d’ordinateurs portables connectés à Internet en WIFI (un ordinateur par chambre).

LA JOURNÉE D’UN INTERNE :

6 H 30 Les lève-tôt peuvent aller à la salle de bains à condition de respecter le sommeil des autres

7 H 00 Cette fois, la sonnerie du lycée réveille les derniers

7 H 20 Tout le monde descend prendre son petit déjeuner.

7 H 50 Début des cours comme pour tous les autres élèves.

17 H 35 Fin des cours et distribution du goûter !

18 H 00 L’étude commence pour une heure.

19 H 00 Dîner puis détente à la cafétéria et dans les salles de la Maison des Lycéens.

20 H 15 Retour dans les chambres pour trois quarts d’heure d’étude.

21 H 00 Direction la douche.

21 H 30 Une boisson chaude ...? Rendez-vous à la tisanerie.

22 H 00 Silence dans les couloirs et dans les chambres, on dort !

Mais l’internat, c’est aussi :

• une soirée de divertissement par semaine : télévision, vidéo, jeux, concerts, ...
  • du cinéma (au cinéma Le Méliès),
  • une fête pour Noël, un voyage organisé par la MDL (Disneyland en janvier 2012)

Alors, pourquoi vous imposer matin et soir la fatigue d’un long trajet en autocar ?

Pourquoi perdre ce temps précieux que vous pouvez utiliser pour travailler dans de bonnes conditions ?

DEVENEZ INTERNES,
VOUS NE LE REGRETTEREZ PAS !

ORIENTATION SECONDE

Pour saisir les voeux d'orientation post-seconde, veuillez utiliser le lien ci-dessous :

Accès Elèves & parents

logo lycee connecte