Blocage des comptes parents :

Afin de privilégier l'accés à Lycée Connecté pour les enseignants et les élèves, un blocage des comptes sera effectif sur la plateforme chaque jour de la semaine, du 26 au 30 avril entre 7h30 et 17h.

 

La Région Nouvelle Aquitaine, en partenariat avec l'Onisep et le service orientation de l'académie de Poitiers,  diffuse une web TV à partir d’aujourd’hui 15 mars et jusqu’au 17 mars à destination des élèves de seconde et 1ère, pour les aider à poursuivre leur réflexion sur la suite de leur scolarité, sur le thème "La seconde, et après?", "La 1ère, et après? Quelles perspectives post bac?" et "L'orientation : tout parcours est une réussite".

​Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien suivant : http://www.ac-poitiers.fr/cid156608/preparez-votre-printemps-de-l-orientation-2021.html%E2%80%8B

Chaque soir de 19h15 à 20h00, une séquence spéciale "téléphone sonne" est dédiée aux parents pour qu'ils puissent poser leurs questions aux experts (Crous, Crij, Région, etc.) sur les thématiques de chaque journée.

Vous trouverez dans le padlet (lien ci dessous) le programme des différentes émissions proposées demain et mercredi. Toutes les émissions seront disponibles en replay à partir du 19 mars.

Lien padlet : https://padlet.com/saiio_de_poitiers/6okm3ep9e4z7vqjw

N'hésitez pas à regarder et à y puiser des informations qui viendront compléter celles que vous avez déjà.

 

Je vous convie à une réunion d'orientation post-seconde le jeudi 18 mars à 18h30 par visioconférence à partir du lien suivant :

ID de réunion : 958 3188 4750
Code secret : Hk7Byv
​Pour réussir votre connexion :
- cliquez sur le lien qui vous a été envoyé.
- Puis, sur "lancer la réunion"
​Pour vous connecter à la réunion virtuelle, vous n'êtes pas en obligation de télécharger l'application ZOOM. Si vous ne souhaitez pas utiliser l'application, cliquez sur "annuler" lorsque le téléchargement vous est proposé.
Puis sur " rejoignez depuis votre navigateur".
  

 

Vous pourrez accéder directement à la réunion en donnant votre nom et en remplissant les codes de la réunion transmis dans l'invitation.
 
- Vous devrez alors attendre que l'animateur vous donne une autorisation d'accès à la réunion.
Pour le bon déroulé de la réunion, nous vous remercions de couper vos caméras, ainsi que vos micros.
Vous pourrez aussi poser vos questions en direct en utilisant l'onglet "discussion".
​​
En vous espérant nombreux pour cette réunion d'échange, 
​Bien cordialement,
Stéphanie Descamps

La situation sanitaire et sociale actuelle génère un certain nombre de difficultés en termes d’information et d’accompagnement des actuels lycéens,et futurs étudiants, concernant l’ensemble des composantes de la vie étudiante (l'accès aux droits bourses, logement, accompagnement étudiants etc …)…

...le service de la vie étudiante du CROUS propose, dans le cadre d’un travail de collaboration avec les services du Rectorat, des temps de vision-conférence à destination des élèves et des familles.

Quatre réunions sont proposées à l’échelle du territoire académique :

- Le mercredi 10 mars à 14h

- Le mercredi 10 mars à 18h

- Le lundi 15 mars à 18h

- Le mercredi 17 mars à 18h.

Le lien visio permettant d’accéder à chacune de ces réunions d’information est le suivant : https://www.crous-poitiers.fr/bourses/actualites/bourses-reunions-dinformation/

Consultation sur la restauration durable en milieu scolaire
 ​
  L’enquête en ligne  porte sur :
 -          Les conditions d’accueil ;
-          Les habitudes de consommation et la fréquentation du restaurant scolaire ;
-          L’offre alimentaire ;
-          La question des instances et la participation ;
-          L’internat ;
-          Le prix de la restauration.
 
L’enquête  est accessible jusqu’au 5 février 2021 au lien suivant : https://jeunes.nouvelle-aquitaine.fr/actualite/restauration-scolaire-vous-avez-la-parole"

Une semaine d'examens blancs pour les élèves de premières et les terminales est organisée du 25 au 29 janvier 2021 (tableau joint).
 

​Les secondes auront cours en groupe présentiel/distanciel aux horaires habituels.

Les cours des premières et des terminales seront banalisés pour permettre la passation en alternance des épreuves par niveau et garantir la sécurité de tous par une limitation du nombre d'élèves présents en journée et au self.
 
Les listes par jour, par élève, par salle et par spécialité sont affichés au lycée.
 
 

       Salon virtuel : Etudes supérieures en Nouvelle-Aquitaine

Quelles formations pour quels métiers ?

14, 15 et 16 janvier 2021
- en ligne jusqu'au 14 février 2021.
Dans le contexte actuel, l’Etudiant et ses partenaires, acteurs de l’orientation et de l’information, se mobilisent pour continuer à accompagner les 15-25 ans dans leurs choix d’orientation, de formations et de métier.
 Pour plus d’information et la création de votre compte visiteur, vous pouvez cliquer ici 

Madame, Monsieur ,

La scolarité des enfants au lycée entraîne des dépenses supplémentaires pour les parents.
La crise sanitaire qui touche la vie de chacun et chacune d’entre nous majore parfois les difficultés matérielles et financières de certaines familles,

C’est pourquoi il nous paraît important de vous rappeler l’existence des fonds sociaux  dont le but est d’aider les familles à faire face aux frais liés à a scolarité des enfants et en particulier les dépenses de restauration, de matériel scolaire, de transport scolaire ou encore en lien avec la santé .

Afin d’obtenir cette aide, il est nécessaire de constituer un dossier. L’imprimé de demande de fonds social peut être récupéré sur le site du lycée, auprès du secrétariat, au service gestion ou à la vie scolaire .

Si besoin, vous pouvez faire appel à l’assistante sociale de l’établissement S Bourchenin, présente le lundi matin (sur rendez vous ou par téléphone les autres jours).

Les demandes sont examinées par une commission interne à l’établissement et en toute discrétion.

Les familles sont ensuite averties par courrier de la décision.

 

La session 2021 du baccalauréat sera la première du nouveau baccalauréat.
Afin de tenir compte de la situation sanitaire, le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, a décidé, à titre exceptionnel, et pour cette session, plusieurs mesures d'adaptation :
- les épreuves écrites des enseignements de spécialité de terminale se tiendront du 15 au 17 mars. Deux sujets, ou des exercices au choix seront proposés aux candidats pour garantir aux élèves  qu'ils seront interrogés sur des thèmes, des oeuvres, des objets d'étude qu'ils auront effectivement étudiés pendant l'année.
- les Evaluations Communes (EC) de 1ère et de terminale sont remplacées par les moyennes des bulletins scolaires pour chaque enseignement concerné.
Vous pouvez consulter en PJ le fascicule remis aux élèves de terminale par leurs professeurs principaux, cette semaine, ou début janvier (en fonction de l'alternance des groupes) : "Réussir son baccalauréat et son entrée dans le supérieur"
Pour plus d'informations, vous pouvez aussi consulter les sites suivants :
 

- http://www.terminales2020-2021.fr/

- https://www.parcoursup.fr/

 
 

Les diplômes du baccalauréat de la session 2020 sont disponibles. Ils peuvent être retirés au secrétariat de l'établissement mais uniquement sur rendez-vous.

Une fois le rendez-vous posé, le diplôme sera remis au titulaire du baccalauréat sur présentation d'une pièce d'identité.

Si le bénéficiaire ne peut pas se déplacer, il pourra être donné au représentant légal sur présentation :

- d'un courrier de sa fille, ou de son fils, donnant l'autorisation à ses parents.

- de la photocopie de la carte d'identité du diplômé.

 

 

Veuillez trouver ci-après un communiqué de la région Nouvelle-Aquitaine :
"Crise sanitaire : une aide exceptionnelle de la Région Nouvelle-Aquitaine pour aider les familles en difficulté financière
Le conseil régional a voté le 5 octobre dernier une enveloppe d’1,5 M€ pour venir en aide aux familles qui subissent les conséquences économiques de l’épidémie de Covid-19.
Si vous avez un ou plusieurs enfants inscrit(s) dans un lycée public ou privé de Nouvelle-Aquitaine et que vous rencontrez des difficultés en raison d’une perte significative de revenus liée à la crise sanitaire, vous pouvez prétendre à une aide ponctuelle.
Conçu pour vous aider à régler les factures du 1er trimestre de l’année scolaire 2020-2021, notamment dans les domaines de la restauration, de l’hébergement et du transport scolaire, ce dispositif peut participer à la prise en charge de toute dépense visant à favoriser la scolarité."
 
Il vous suffit de compléter le formulaire de demande d'aide ci-joint et de l'envoyer au lycée J. Desfontaines avant le 1er décembre 2020.
Le lycée instruira votre demande pour le compte de la Région Nouvelle-Aquitaine. A l'issue de la commission d'aide sociale, vous serez informé du montant qui vous a été attribué et des modalités de son versement.​
NB : tout dossier incomplet ne pourra pas faire l'objet d'une instruction

Madame, Monsieur,

Le numérique est toujours plus indispensable dans nos vies personnelles, citoyennes, et professionnelles ; et ce encore plus dans le contexte de crise sanitaire. Il est essentiel d’y préparer les élèves pour qu’ils puissent, tous, tirer parti des opportunités qu’offre le numérique et être mieux armés face aux risques qu’il peut représenter. C’est le sens de la généralisation de PIX dans l’ensemble des collèges et lycées, avec une certification obligatoire pour les élèves de 3e, de Terminale, de CAP, de STS et de CPGE. (arrêté du 30 août 2019)

Ainsi, pour la première fois cette année, les élèves de 3ème, de terminale et de BTS vont passer une certification qui va attester leur niveau de maîtrise des compétences numériques sur la plateforme pix.fr. Cette certification est obligatoire.

Elle s’appuie sur le Cadre de Référence des Compétences numériques (CRCN), qui fixe seize compétences dans cinq domaines, ainsi que huit niveaux de maîtrise possibles :

doc1

doc2

La certification PIX apparaîtra dans le livret scolaire des élèves ainsi que dans la plateforme Parcoursup pour les terminales. En effet, cette certification est un atout pour la poursuite d’études et l’insertion professionnelle ; elle est reconnue par l’Etat et le monde professionnel, en France et en Europe.

Les grandes étapes de l’année scolaire avec PIX

  • Jusqu’au 2 novembre, les élèves passent un parcours de positionnement PIX, en autonomie. A l’issue de ce parcours, ils disposeront alors d’un aperçu de leurs compétences numériques.
  • Durant l’année scolaire, les équipes pédagogiques accompagnent les élèves dans l’acquisition de nouvelles compétences au travers de leurs enseignements disciplinaires. Ils peuvent leur proposer des tests Pix complémentaires en appui à leurs actions pédagogiques pour suivre les acquis et les préparer à la certification.
  • Les élèves peuvent aussi, en autonomie, accéder à différents entraînements, à des tutoriels, pour consolider leurs compétences et préparer la certification.
  • La certification aura lieu au lycée, entre le 4 janvier et le 5 mars 2021.

Pour plus d’informations, suivre les liens suivants :

  https://www.youtube.com/watch?v=1B8fBmLIsh8

https://www.youtube.com/watch?v=x9C9tK7SU7g

   ORIENTATION SECONDE   

Pour saisir les voeux d'orientation post-seconde, veuillez utiliser le lien ci-dessous :

https://educonnect.education.gouv.fr/


Accès Elèves & parents


logo lycee connecte

Accès professeurs


 


on s en melle logo


gec


Accès ancien site