L’enseignement en Langues et Civilisations de l’Antiquité (LCA) au lycée Desfontaines a pour objectif de renforcer les acquis du collège, pour les élèves qui ont déjà eu une initiation au latin et au grec, mais aussi de faire découvrir l’histoire et les langues anciennes à des élèves qui débutent et n’en ont jamais fait.

Les cours de seconde permettent ainsi de découvrir la parenté entre les langues indo-européennes, l’étymologie du français, l’écriture du grec et les grandes références culturelles et mythologiques qui parcourent la littérature et les arts depuis Homère jusqu’à aujourd’hui. C’est également une invitation au voyage et à la découverte de l’univers méditerranéen et des croyances des Grecs et des Romains. Ce programme se prolonge en première et en terminale avec des thèmes orientés sur l’histoire politique et l’histoire des savoirs. Qu’est-ce qu’une cité ? Comment la philosophie s’est-elle développée ? Comment l’astronomie a-t-elle transformé nos représentations du monde ? À travers un vaste choix de sujet, nous abordons les LCA en gardant toujours à l’esprit le monde actuel et ce qu’il doit à l’Antiquité. C’est donc véritablement à une meilleure compréhension de nos sociétés que prépare l’Option Latin-Grec.

L’étude de la langue vise à consolider la maîtrise du français mais occupe une part égale avec la lecture de textes en traduction et l’analyse d’image. Une importance particulière est ainsi donnée à l’acquisition d’un patrimoine culturel moderne plutôt qu’à la connaissance exacte de la langue latine ou grecque. À l’issue de ce parcours, les acquis préparent non seulement à des études dans les cursus littéraires ou artistiques, mais également aux sciences politiques et à des voies scientifiques. L’esprit humaniste des LCA peut ainsi être apprécié aussi bien en médecine que dans des disciplines comme les sciences de l’ingénieur, où des cours de culture générale continuent d’être dispensés.

Voir le diaporama.