Afin de promouvoir les échanges interculturels entre la France et l'Allemagne, l'OFAJ et Educ'arte ont proposé d'accompagner 10 tandems franco-allemands dans la réalisation d'un projet, au cours de l'année 2020-2021.

La candidature des classes européennes du lycée J.Desfontaines et leurs partenaires du Melle Gymnasium en Allemagne a été retenue...

Les élèves français et allemands vont donc bénéficier de la mise à disposition d'outils numériques sur la plateforme sécurisée de l'OFAJ dans le but de réaliser des productions communes autour du sujet du Développement Durable.

Les enseignantes des deux établissements bénéficieront d'un accompagnement régulier à l'utilisation de ces outils, afin de mettre en valeur les projets mis en place dans chaque établissement :

- une zone de biodiversité dans l'enceinte de notre lycée en France, un jardin et une ruche dans le lycée allemand

- le suivi de la réalisation d'un abri végétalisé pour les deux-roues à l'entrée de notre lycée, le déroulement du projet "à l'école en vélo" en Allemagne.

La problématique du changement climatique donnera lieu au visionnage des mêmes films par les élèves allemands et français, via le support d'éduc'arte.

Ce projet donnera donc aux élèves la possibilité d'échanger à distance, tout en approfondissant leurs connaissances et leurs compétences dans différents domaines. par l'intermédiaire de documents numériques (photos, affiches, diaporamas, enregistrements audios, montages vidéos...), les élèves vont présenter mutuellement leurs environnements respectifs. Nous espérons pouvoir prolonger cet échange par une recontre réelle en 2021-2022.