Les Sciences économiques et sociales sont une discipline propre au lycée, que l'ensemble des élèves découvre dès la classe de Seconde (à raison d'une heure et demie par semaine). Au carrefour des sciences humaines (Histoire-Géographie) et des sciences « exactes » (Mathématiques), l'enseignement des SES a pour objectif de permettre aux élèves de mieux se représenter le monde qui les entoure, en comprenant les grandes évolutions de la société mais aussi les comportements des individus y appartenant, à travers 3 approches : l'économie, la sociologie et la science politique.

En première les SES peuvent être choisies comme spécialité à raison de 4 Heures par semaine. Cette spécialité vise à approfondir les questionnements vus en seconde et d’ajouter de nouvelles thématiques notamment autour de la monnaie, du financement des entreprises, du fonctionnement économique d’un État...
En terminale la spécialité peut être conservée par les élèves, à raison de 6h par semaine elle permet d’aborder des thématiques liées à la croissance et à l’international (les questions environnementales, la mondialisation...)

Thématiques :

En première :
- Le fonctionnement des marchés et leurs limites
- La monnaie, le financement de l’économie
- Le fonctionnement des politiques économiques de l’État
- L’éducation des individus et leur insertion ou non dans des groupes au sein de la société
- Pourquoi les individus peuvent devenir des déviants au sein de la société
- Le fonctionnement du vote et des sondages
- La prise en compte des risques dans nos sociétés et le développement de la sécurité sociale
Les SES peuvent être arrêtées à la fin de l’année de première une épreuve de deux heures est prévue.

En Terminale :
- L’impact de la croissance économique sur l’environnement
- Le rôle de l’Etat et des individus dans la lutte contre le réchauffement climatique
- La mondialisation et ses conséquences
- La question du chômage et des diplômes
- Les crises financières
- L’engagement politique ou non des individus
Si la spécialité est choisie en terminale elle sera validée par une épreuve de 4H au mois de mars (comme les autres spécialités)

Méthode :

Les SES ont leur propre méthodologie de travail notamment via l’appui de documents (textes, vidéos, images). Le cours est construit peu à peu par les réponses aux questions des élèves sur les documents.
Le but des SES est certes de mobiliser des connaissances mais également d’acquérir des méthodes qui pourront être utilisées dans le supérieur (et notamment la maîtrise du raisonnement argumenté et de la dissertation) mais plus largement entraîner à la prise de note, à l’organisation des idées, à l’autonomie dans le travail ... Ces méthodes seront bien évidemment à acquérir tout au long des deux ans de spécialité.

Et après ?

Les SES sont une matière à la fois complémentaires des matières scientifiques (notamment des mathématiques) mais aussi des manières littéraires (avec la spécialité Histoire-géo-géopolitique-science politique et Humanité-littérature- Philosophie). Elle offre ainsi des débouchés variés a tous niveaux (du BTS/ DUT au Master). Ci-dessous un graphique reprenant les différents débouchés possibles en lien avec les autres spécialités de terminale.

ses orientation