L’enseignement de Spécialité de Langues, Littératures et Cultures (LLCE) en allemand est destiné aux élèves désireux d’enrichir leurs compétences en langue en élargissant leur connaissance des littératures et cultures germanophones.

Une place privilégiée est dédiée à la littérature représentée par une richesse de genres (roman, nouvelle, poésie, théâtre), mais les autres arts (musique, peinture, cinéma, bande-dessinée, etc.) et autres formes de discours (philosophiques, scientifiques, économiques, politiques) s’y inscrivent également

Les contenus culturels et littéraires sont déclinés en cinq thématiques (deux pour la classe de première, trois pour la classe terminale), elles-mêmes subdivisées en axes d’étude. Elles permettent aux élèves d'explorer la diversité et l'étendue de la culture germanophone.

Des œuvres littéraires intégrales devront être lues pendant chaque année scolaire du cycle Terminal. Un film sera étudié pour compléter l'apport culturel.

Le Lycée Joseph Desfontaines est le seul établissement de l’académie de Poitiers à proposer la Spécialité LLCE Allemand. Elle peut ou non être complétée par l’option Section Européenne Allemand, constituant ainsi un excellent tremplin vers des cursus post-bac bilingues et notamment vers l’Université franco-allemande (UFA).