L'objectif général de la seconde est de permettre à l'élève d'acquérir une culture générale tout en affirmant son choix d'orientation qui l'amènera à poursuivre ses études en filière générale ou technologique.

Enseignements obligatoires du tronc commun :

Français 4h Education physique et sportive 2h
Mathématiques 4h Sciences économiques et sociales 1h30
Langue vivante 1 et langue vivante 2 5h30 Sciences et vie de la Terre 1h30
Histoire Géographie 3h Sciences numériques et Technologiques 1h30
Physique chimie 3h Education morale et civique 0h30
  • Accompagnement personnalisé
  • Accompagnement au choix de l'orientation
  • Vie de classe

Volume horaire variable selon
les besoins des élèves.

Les enseignements optionnels :

L'élève de seconde peut choisir des options. Il y a deux types d'options : les options du BAC qui peuvent être suivies de la seconde à la Terminale et les options de découverte qui ne sont suivies qu'en seconde.

Les options du BAC (3h/semaine) : elles permettent à l'élève de suivre un enseignement dans une matière jusqu'au bac et d'acquérir de nouvelles compétences.

Les options de découverte (1h30/semaine) : elles permettent à l'élève de tester une orientation en découvrant une matière qu'il ne connaissait pas au collège, notamment des filières technologiques.