Dans le cadre du projet trinational entre les communes homonymes de Melle ( Allemagne, Belgique et France), initié depuis 2014, des élèves volontaires des trois lycées se sont retrouvés  sur Strasbourg du 7 au 11 novembre 2022. Ce nouveau volet, s’incère dans le dispositif « Notre Europe, notre Avenir » de l’OFAJ (Office franco-allemand de la jeunesse).

La délégation française, encadrée par Mmes Cailbault et Mémeteau, était composée d’élèves des classes de Premières.

Après une visite nocturne de la ville de Strasbourg encadrée par le groupe d’élèves  de Desfontaines, les élèves ont participé à un jeu de piste au cœur des institutions européennes afin de faire connaissance.

Mais l’objectif du séjour était essentiellement de parfaire les connaissances des élèves sur les institutions européennes avec notamment la visite guidée du Parlement et de les amener à s’interroger sur la nécessaire construction européenne suite à la Seconde Guerre mondiale. Les visites du camp du Struthof et du Mémorial Alsace Moselle, leur ont ainsi permis d’appréhender les mécanismes du totalitarisme, un atelier pédagogique fut d’ailleurs consacré au langage totalitaire.

20221109 100711         20221110 1039431

De plus ces jeunes qui devront construire l’Europe de demain ont également visité l’éco-quartier Danube de Strasbourg, situé sur une vaste friche industrielle portuaire, l’un des premiers à avoir été labellisé en France.

Les visites des villes de Strasbourg et de Colmar ont également permis aux jeunes mellois de découvrir l’histoire et l’architecture alsaciennes ainsi que l’atmosphère si particulière à l’approche des fêtes de fin d’année.

Des liens forts ayant été tissés au cours du voyage, les jeunes mellois et leurs professeurs envisagent déjà de se retrouver au plus vite, peut-être du côté de Berlin.

Mais avant cela, les  élèves de Desfontaines regroupés au sein du Club Europe, se feront un plaisir de restituer les contenus de leur voyage auprès des écoliers du réseau ECLORE mellois, opérant ainsi un judicieux transfert de connaissances.