Cérémonie remise des diplômes session 2025


Dans le cadre du festival Alimenterre organisé sur le Mellois par l’antenne locale de Terre solidaire, le film documentaire (2024) de Nicolas Glimois « Les Antilles empoisonnées, la banane et le chlordécone » a été projeté à deux classes de seconde (1 et 6) et aux éco-délégués.

« Le chlordécone, utilisé dans les bananeraies pendant plus de vingt ans, a occasionné une pollution quasi totale des territoires insulaires : les sols, les rivières… et les corps de 800 000 Antillais et Antillaises. Avec des conséquences vertigineuses : troubles neurologiques, hausse des cancers de la prostate, prématurité des bébés. C’est sans doute le plus grand scandale sanitaire et écologique en France, fondé sur la loi d’airain du primat de l’économique et des profits. » (Fiche film Alimenterre)

A l’issue de la projection, la députée de la deuxième circonscription des Deux-Sèvres, Mme Batho a pu apporter certains éclairages aux élèves et préciser ses arguments concernant sa proposition de loi pour l’abrogation de la loi Duplomb. La secrétaire de l’association Phyto’Victimes, Mme Choisy, également invitée, a présenté le panel des maladies professionnelles en lien avec les pesticides et la lourdeur des démarches administratives pour ces nombreuses victimes.

A l'occasion de la SEDD, début octobre, plusieurs animations étaient proposées aux lycéens. 
Au CDI , l'exposition ' Dessine-moi l'écologie " de Cartooning for Peace, le réseau international de dessinateurs de presse engagés , mise à disposition par la MGEN , a été exploitée par des classes de seconde dans le cadre de leurs programmes de géographie, d'EMC et de SVT. Cette exposition aborde de manière ludique les enjeux liés à la pollution, à la gestion des déchets ou encore à la biodiversité afin de sensibiliser les jeunes au dérèglement climatique et les inciter à s’engager davantage en faveur d’un monde plus durable
.

Dans le couloir menant à la salle Ida Grinspan, également une exposition de la MGEN ," Kessaco " expliquant tous les rouages de l'Economie sociale et solidaire, ses valeurs, ses structures et son organisation, exploitée notamment par les enseignants de SES. Elle aborde également les sujets du développement durable, de l’économie circulaire et du financement solidaire.
Deux classes de seconde ainsi que le groupe des éco-délégués, nouvellement constitué, a pu assiter à une conférence de M. Mohamed Taabni , universitaire géographe, membre d'AcclimaTerra Nouvelle-Aquitaine sur la thématique : " Le changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : atténuation, adaptation ...que pouvons-nous faire collectivement et individuellement pour la transition écologique?".

Comme chaque année en alternance, une des trois villes de Melle accueille une délégation de 15 jeunes lycéens des autres pays avec un thème d’étude particulier. Cette année, en Belgique, le focus était mis sur la transition écologique et la participation démocratique.
Hébergés à Gand, les élèves ont pu découvrir en vélo les différents quartiers de la « ville verte des Flandres » : écoquartiers, jardins partagés, potagers de toit, aménagements spécifiques pour les mobilités douces…Ils ont également pu participer à un ramassage de déchets des eaux gantoise en canoë.
Puis lors de la journée au lycée SFI de Melle, après avoir planté un arbre « Tree-national » dans la cour, des ateliers furent organisés sur des thèmes précis afin de créer des temps d’échange et de débat autour de thèmes variés comme : le développement durable, les droits européens, les démarches participatives, l’engagement des lycéens…
Notons que des activités sportives firent le bonheur de tous, avant la dégustation d’une délicieuse carbonnade flamande concoctée par les enseignants belges.
Lors de la journée à Bruxelles, le groupe a pu déambuler dans le quartier européen et visiter notamment le Parlementarium et le Musée de l’Histoire de l’Europe, encadré par leurs professeures d'histoire , Mmes Cailbault et Memeteau.
Ce séjour a également permis aux lycéens de découvrir Gand médiéval et le célèbre quartier de la Grand Place à Bruxelles.



Calendrier de la rentrée
Lundi 1er septembre 2025 :
- 8h00 : accueil à l'internat des élèves de seconde et de BTS.
- 9h00 : réunion d'information sur l'internat (parents et élèves de seconde).
- 10h00 : rentrée scolaire des élèves de seconde et des étudiants BTS.
- 18h00 : accueil à l'internat des élèves de première et de terminale.
Mardi 2 septembre 2025 :
- 8h00 : rentrée scolaire des élèves de première et de terminale
et début des cours pour tous les élèves de seconde, 1ère, terminale et BTS.
Rappel : Vous devez saisir votre dossier de demande de tarification solidaire sur le site de la région Nouvelle-Aquitaine (flyer joint).
Le service social en faveur des élèves est un service à part entière de l'Education Nationale, placé sous la responsabilité d’un Assistant Social Conseiller Technique Départemental auprès du Directeur académique.
Il s'adresse aux élèves, aux familles et à l'ensemble des adultes de la communauté éducative confrontés aux problèmes des enfants et des adolescents.
L'assistant(e) de service social travaille dans le cadre d'une prise en charge individuelle (entretiens, visites à domicile, etc.) et/ou collective des élèves toujours dans le respect du secret professionnel. Elle est à l'interface entre l'établissement scolaire, le milieu de vie du jeune et les structures extérieures (Conseils régionaux, départementaux, justice, CAF, MSA, associations…).
L'assistante de service social a un rôle d'information, de conseil, d'aide et de suivi auprès des élèves et des familles. Elle donne un éclairage aux équipes éducatives sur les situations individuelles rencontrées, en préservant la confidentialité.
L'assistante sociale est présente au lycée tous les lundis.
Coordonnées de l'assistante sociale du lycée
Carole Samba - Secteur Mellois
Téléphone: 07.78.95.07.68
Mail :

Comme chaque année, le lycée fut l’hôte, de délégations d’éco-délégués du territoire représentant une centaine de jeunes . Ainsi, les écoles de Celles et de Saint Léger de la Martinière, les collèges de Celles sur Belle, de Brioux sur Boutonne avec des élèves de l’UEE, de Lezay et de Chef-Boutonne ainsi que les lycées de Desfontaines et de Bujault ont pris part aux différentes activités proposées.
Plusieurs ateliers animés par des pairs firent le succès de cette journée:
-Approche de la biodiversité autour de la mare puis observation des pêches miraculeuses à la loupe binoculaire ou au microscope, des lycéens de Spécialité SVT encadrant des écoliers.
-Jeu des ODD
-Fresque de climat animé brillamment par un Terminale pour des primaires
-Ateliers autour des oiseaux des plaines et des chouettes effraies proposés par des BTS-GPN
-Déambulation sur le chemin de la découverte autour de la thématique de l’arbre, encadrée par deux étudiants de Bujault.
Un atelier landart, conçu par une professeure d’arts plastiques, fut également proposé aux jeunes éco-délégués.
Avant le pique-nique « zéro déchet », chaque établissement a pu exposer aux autres, ses projets réalisés en cours d’année et écouter l’annonce du palmarès du concours photo biodiversité du réseau ECLORE mellois.
Dans le cadre du PRSE4 ( Plan Régional Santé et Environnement-NA) , Sabrina Gaba , chercheuse, écologue à l’INRAE a choisi le lycée Desfontaines ( le seul en expérimentation dans la région Nouvelle-Aquitaine) pour conduire sa recherche. En effet ce lycée à la particularité d’être au centre de la zone atelier du CNRS-NA.
Ainsi après avoir présenté le concept de One Health a une classe de seconde 4 captive, quatre ateliers thématiques de deux heures furent proposés. L’objectif étant de faire percevoir et comprendre les interrelations entre leur santé, celles des êtres vivants avec lesquels ils coexistent que ce soit des humains ou des non-humains et plus largement leur environnement (eau, air, sol).
Le premier animé par Brice Terrien, un maraicher bio de Beauvoir sur Niort de l’association les Roseaux sociaux, qui autour d’un world café a centré son action sur le rôle des végétaux au cœur du lycée : accueil de la biodiversité, ilôts de fraîcheur…
Le deuxième, animé par l’APIEEE, amena les élèves à réfléchir sur la problématique de l’eau et des économies à réaliser en interne. L’atelier s’est terminé par la réalisation d’arroseurs économes écologiques : des oyas, qui pourront être installés dans l’enceinte du lycée en fonction des besoins.
Le troisième animé par Camille Queiros du GODS et son directeur François Teyssié pour amener les élèves à comprendre en quoi les oiseaux traduisent la santé d’un territoire et à réfléchir aux actions à mettre en place, au lycée, pour favoriser la présence des oiseaux
Enfin, la dernière séance sous la houlette de Cyril Bombard de Scop Wision , consista à préparer le temps de restitution du 20 mai au lycée Bujault. Chaque groupe illustrant une thématique par une fresque et dressant un petit bilan interne avec les potentielles actions à réaliser.



Pour plus d'information et s'inscrire, consultez la page dédiée sur le site de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Grand concours photos sur le thème de la biodiversité locale, ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées du Pays Mellois, du 21 février au 15 mai 2025.

Objectifs :
1. Observer et valoriser la biodiversité locale (Deux-Sèvres)
2. Produire des photos pour une exposition virtuelle du réseau ECLORE en juin 2025.
Un concours en deux temps :
1. Un concours dans chaque établissement, pour choisir la meilleure photo pour chaque catégorie proposée (4 en tout).
2. Un concours final, regroupant les œuvres primées de chaque établissement, pour déterminer les meilleures photos du Réseau Éclore, tous niveaux confondus. Il existe également un prix spécial du jury et un prix photo “insolite”, toutes catégories confondues.
Les Catégories du concours :
Catégorie 1 : Faune sauvage : oiseaux, amphibiens, insectes, araignées, mammifères...
Catégorie 2 : « Flore » et organismes sauvages : toutes espèces végétales naturelles, arbres remarquables, écorces, feuilles, champignons, lichens…
Catégorie 3 : Eau : milieux aquatiques …
Catégorie 4 : biodiversité domestique : animaux domestiques ou d’élevage, plantes cultivées…
Le matériel de prise de vue : Les photos peuvent être prises depuis un téléphone, une tablette ou un appareil photo (numérique ou argentique), en précisant dans la légende le type de matériel utilisé.
Date limite d’envoi des photos : Jeudi 15 mai 2025
Envoi à
Chaque photo devra être renommée de la façon suivante : Catégorie_Lieu_Date_Nom_Prénom Les photos devront être prises durant la période d’ouverture du concours.
Lots à gagner: Les vainqueurs de chaque catégorie, du prix du jury et du prix de la photo “insolite” se verront remettre un exemplaire imprimé grand format de leur photo (qui pourra être également reproduite pour affichage dans son établissement scolaire).
Vous pouvez demander le règlement complet auprès des deux référentes EDD du lycée.
Une délégation d'écodélégués a travaillé dans l'atelier de l'IME pour concevoir des jardinières.L'objectif étant de poursuivre la végétalisation de la cour du lycée.
Ces temps partagés furent très appréciés par tous les participants.


Suite à la réunion du lundi 10 février sur l'orientation en fin de seconde, veuillez trouver le compte-rendu des informations communiquées.
Flyer PsyEN 2024-2025
Les portes ouvertes du lycée auront lieu :
- le vendredi 14 mars 2025 de 17h30 à 20h00.
- le samedi 15 mars 2025 de 9h00 à 12h30.
Affiche de l'évènement.
En fin d'année, les éco-délégués et des membres du CVL se sont mobilisés en organisant une collecte de denrées alimentaires et de produits d'hygiène. Investissement réussi puisque 113 kg de produits ont été collectés. Merci aux donateurs .
Notons que l'opération a été suivie par de nombreux établissements scolaires du réseau ECLORE mellois.

Face au changement climatique et à l'effondrement de la biodiversité, nos sociétés sont appelées à transformer leurs socio-écosystèmes. Cependant, il n'existe pas de consensus, sur ce que signifie cette transformation en pratique, et son analyse souligne des défis méthodologiques majeurs.
Aussi, une équipe réunissant des chercheurs de l'INRAE, du CNRS notamment et des médiateurs de la Scop Wision participe à un projet de recherche, ENACT, coordonné par Elsa Berthet du CNRS-CEBC de Chizé. Ce projet financé par l'Agence nationale de la Recherche et la région Nouvelle-Aquitaine, porte sur les leviers des changements des pratiques alimentaires en faveur de la transition écologique. Notons que trois classes du lycée avaient déjà contribué à la première phase du projet avec le dispositif "Aliment'actions", il y a deux ans.
Dans le cadre de ce projet, des ateliers à visée éducative sont proposés au sein d'écoles primaires, de collèges et de lycées du sud Deux-Sèvres, dans la zone atelier Plaine et Val de Sèvre. Ces ateliers ont pour but d'apprendre aux élèves à coopérer pour élaborer des idées innovantes face aux défis écologiques contemporains, mais aussi de construire et mener à bien leurs propres projets contribuant à la transition écologique.
Ainsi cette équipe de chercheurs est intervenue dans la classe de seconde 4, les 6, 7 et 9 janvier 2025 de 7h55 à 17h35. Des ateliers divers et variés furent proposés afin que les élèves puissent être force de proposition.


Comme chaque année, tous les élèves de seconde ont participé au dispositif, "Images de sciences, sciences de l'image" proposé par l'Espace Mendès France de Poitiers.
En lien avec la thématique " One health, une seule santé, une seule planète " , les élèves ont pu visionner au Méliès le film "Dans l'oeil du moustique" , réalisé par Patrice Desenne en 2016.
Ce film met en évidence le rôle des moustiques dans la transmission à l'homme de virus et de parasites dangereux, dans différents milieux de vie. Profitant des bouleversements environnementaux et de la mondialisation, ils résistent aux stratégies mises en place pour s'en protéger. Les scientifiques doivent donc réagir face au risque sanitaire annoncé.

Diaporama sur la réunion d'information sur Parcoursup qui s'est tenue le 23 janvier.
Padlet de ressources pour l'orientation :
https://padlet.com/maud_aumand/lyc-e-desfontaines-padlet-orientation-qumu9h2rzxqvgim1
Réunion d'orientation qui s'est tenue le 27 janvier pour les parents et élèves scolarisés en première :