Vous êtes ici : Accueil > divers > Activités Culturelles > Echange avec la namibie
Publié : 9 octobre 2008

Echange avec la namibie

NAMIBIA - Windhoek

Suite à l’indépendance de la Namibie le 21 mars 1990, après l’occupation sud-africaine, la France s’est intéressée à ce pays et y a créé dans la capitale, Windhoek, le FNCC (Franco-Namibian Cultural Centre) afin d’y promouvoir la langue française.

Le Lycée Desfontaines participe à un partenariat entre l’Académie de Poitiers et l’Ambassade de France de Namibie, sous la forme d’un échange entre des élèves du lycée et ceux d’un lycée de Windhoek, la capitale. Il s’agit de l’école "Anna Shipena" . Les échanges se font en français, avec les élèves namibiens qui apprennent notre langue, et en anglais, langue constitutionnelle de la Namibie.

5 jours avant le départ :

Trois élèves seront accueullis au lycée Anna Shipena deux autres ne savent pas encore par quel lycée ils seront reçus.

Voici le programme du voyage :

Echange France – Namibie
Voyage des élèves français
Mars – avril 2008

Les heures indiquées sont les heures locales
Mardi 25 mars : Rendez-vous à la gare de Niort à 14h45. (emporter sandwich pour le soir)
 15h24 départ de la gare de Niort, arrivée à Roissy CDG à 18h41
 23h15 décollage vol Air France AF0990
Mercredi 26 mars : 10h40 atterrissage à Johannesburg, 14h30 décollage vol South African SA0076
  16h30 atterrissage à Windhoek. Réception au FNCC (Franco-Namibian Cultural Centre)
  Rencontre avec les familles d’accueil.
Jeudi 27 mars et matin – cours dans l’école du correspondant.
Vendredi 28 mars Après-midi – présentation des travaux des élèves namibiens par école
 Soirée en famille.
Samedi 29 et dimanche 30 mars : Visite de Windhoek, et activités avec la famille (dont église ou temple).
Lundi 31 mars matin – cours dans l’école du correspondant.
Et mardi 1er avril Après-midi – présentation des travaux des élèves namibiens par école
 Soirée en famille.
Mercredi 2 avril au vendredi 4 avril : Nadeet, camp dans le désert Namibien
Samedi 5 avril : retour à Windhoek
Dimanche 6 avril : Braii (barbecue) de départ et soirée de clôture (élèves préparent un "speech".)
Lundi 7 avril : 12h50 décollage vol South African SA0075 atterrissage 15h45 Johannesburg
 19h45 décollage vol Air France AF0995
Mardi 8 avril : 6h10 atterrissage Roissy CDG – 8h57 départ en train – 12h56 arrivée à la gare de Niort

Décalage horaire :
Namibie

Jusqu’au samedi 29 mars
heure d’hiver
GMT + 1h
heure d’été
GMT + 2h
Quand il est 12h00 en France, il est 13h00 en Namibie
Du dimanche 30 mars au samedi 5 avril
heure d’été
GMT + 2h
Quand il est 12h00 en France, il est 12h00 en Namibie
A partir du dimanche 6 avril

heure d’hiver
GMT + 1h
Quand il est 12h00 en France, il est 11h00 en Namibie

Ecole de Shipéna

L’école de Shipéna, qui nous accueille se trouve dans le quartier de Katutura, à Windhoek.

voir les photos ci-dessous.

Portfolio automatique :