Le CDI est avant tout un lieu de travail et de lecture dans le calme, où l’élève apprend à devenir autonome. Il est aidé si besoin dans son travail ou ses recherches par la documentaliste qui travaille en partenariat avec les autres professeurs.

C'est aussi un centre de ressources pour les élèves et tout le personnel du lycée, où l'on peut consulter sur place ou emprunter des documents pour son travail mais aussi pour ses loisirs.

RENTREE 2020 :

Le CDI étant un lieu particulièrement exposé ( claviers d'ordinateurs, manipulation des documents ), il est demandé à tous de se passer les mains au GEL HYDRO-ALCOOLIQUE

en entrant et de PORTER UN MASQUE durant tout son séjour au CDI.

Que trouve-t-on au CDI ?

- Des fictions : romans, nouvelles, poésie, théâtre, bandes dessinées, mangas...

- Des journaux et des revues ( revues scientifiques, littéraires, économiques, historiques, culturelles etc )

- Des livres documentaires et des encyclopédies

- Des dictionnaires

- Des films en DVD

- Des programmes culturels locaux ( cinémas, spectacles, expositions, rencontres... )

Que peut-on faire au CDI ?

- effectuer son travail scolaire sur table ou sur ordinateur, librement pendant son temps libre . Des séances pédagogiques obligatoires peuvent aussi y avoir lieu, encadrées par des professeurs et /ou la documentaliste.

- lire

- faire des recherches sur son orientation ( filières, métiers, formations … ) grâce notamment à la mise à disposition de la documentation de l' Onisep

- s'informer sur l’actualité : outre internet, le CDI dispose du journal Le Monde , de la Nouvelle République et du Courrier de l'Ouest

- travailler sur ordinateur

- Emprunter des documents pour le travail ou les loisirs

Les règles de vie au CDI

Afin que tous bénéficient des meilleures conditions de travail, les utilisateurs du C.D.I s'engagent, d'une part à y respecter le calme que chacun est en droit d'attendre, d'autre part à restituer les documents empruntés dans les délais fixés lors du prêt.

Il est ainsi demandé à chaque usager de respecter le travail des autres :

• en respectant le silence ou en communiquant à voix basse

• en remettant à leur place les documents déplacés

• en remettant à leur place  chaises, fauteuils et tables déplacés

La nourriture, les boissons, les jeux et téléphoner y sont interdits.

Utilisation des ordinateurs : ils sont en accès libre dans la mesure où ils sont utilisés pour un travail scolaire, une activité en rapport avec le lycée ou une recherche sur l’orientation. Tout élève doit être en mesure d’expliquer à la documentaliste l'usage qu'il fait de l'ordinateur. Il pourra lui être demandé de libérer l'ordinateur si l'usage qu'il en fait n'est pas conforme..

D'une manière générale le règlement intérieur du lycée s’applique au C.D.I.

esidoc

Elèves & parents : Seconde