Classe de première et terminale, enseignement de spécialité, voie générale

Programme :

Cette nouvelle spécialité vise une connaissance réfléchie et critique de l’actualité sociale, économique, géopolitique, culturelle, scientifique et technologique du 21ème siècle.

Les contenus et supports sont tirés de l’actualité du monde anglophone et permettront d’aborder les thématiques suivantes : la diversité des sociétés et des cultures du monde anglophone, son poids politique et économique sur tous les continents, ses relations avec l’Europe et les pays émergents, son utilisation de la diplomatie d’influence, sa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique et au développement durable, son avance dans la révolution numérique et le développement de l’intelligence artificielle.

Cet enseignement de spécialité vise particulièrement le développement des compétences orales des élèves et leur capacité à manier avec aisance une langue courante utilisée dans des contextes professionnels divers.

Le niveau attendu au CECRL est le niveau C1 (niveau avancé et autonome).

De quoi s’agit-il ?

Cet enseignement de spécialité vise à procurer aux élèves de la série générale une solide formation dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines.
Réunissant 2 disciplines (la littérature et la philosophie), différentes mais fortement liées, cet enseignement de spécialité propose une approche nouvelle de grandes questions de culture et une initiation à une réflexion personnelle sur ces questions. Il développe l’ensemble des compétences relatives à la lecture, à l’expression et à l’analyse de problèmes et d’objets complexes.

La spécialité NSI est une formation avant tout pratique. Au lycée Joseph Desfontaines, les élèves travaillent en permanence sur les ordinateurs. Ils sont accueillis en groupe de 24 élèves, capacité maximale des salles.

Lire la présentation sur le site de L'Etudiant.

Les Sciences économiques et sociales sont une discipline propre au lycée, que l'ensemble des élèves découvre dès la classe de Seconde (à raison d'une heure et demie par semaine). Au carrefour des sciences humaines (Histoire-Géographie) et des sciences « exactes » (Mathématiques), l'enseignement des SES a pour objectif de permettre aux élèves de mieux se représenter le monde qui les entoure, en comprenant les grandes évolutions de la société mais aussi les comportements des individus y appartenant, à travers 3 approches : l'économie, la sociologie et la science politique.

Cette spécialité aborde des champs scientifiques majeurs en sciences du vivant comme en sciences de la Terre.

Le fonctionnement des êtres-vivants est envisagé à différentes échelles de tailles, et en prenant en compte les processus liés à l’évolution. La spécialité SVT, propose également une compréhension solide du fonctionnement de notre organisme, mêlant une acquisition des concepts scientifiques avec une approche réfléchie des enjeux de santé (individuels et collectifs). En matière d’environnement les notions abordées permettent une réflexion éthique et civique sur l’environnement et les liens de l’être humain avec son milieu de vie.

Elèves & parents : Seconde

logo lycee connecte