Madame, Monsieur,

Le numérique est toujours plus indispensable dans nos vies personnelles, citoyennes, et professionnelles ; et ce encore plus dans le contexte de crise sanitaire. Il est essentiel d’y préparer les élèves pour qu’ils puissent, tous, tirer parti des opportunités qu’offre le numérique et être mieux armés face aux risques qu’il peut représenter. C’est le sens de la généralisation de PIX dans l’ensemble des collèges et lycées, avec une certification obligatoire pour les élèves de 3e, de Terminale, de CAP, de STS et de CPGE. (arrêté du 30 août 2019)

Ainsi, pour la première fois cette année, les élèves de 3ème, de terminale et de BTS vont passer une certification qui va attester leur niveau de maîtrise des compétences numériques sur la plateforme pix.fr. Cette certification est obligatoire.

Elle s’appuie sur le Cadre de Référence des Compétences numériques (CRCN), qui fixe seize compétences dans cinq domaines, ainsi que huit niveaux de maîtrise possibles :

doc1

doc2

La certification PIX apparaîtra dans le livret scolaire des élèves ainsi que dans la plateforme Parcoursup pour les terminales. En effet, cette certification est un atout pour la poursuite d’études et l’insertion professionnelle ; elle est reconnue par l’Etat et le monde professionnel, en France et en Europe.

Les grandes étapes de l’année scolaire avec PIX

• Jusqu’au 2 novembre, les élèves passent un parcours de positionnement PIX, en autonomie. A l’issue de ce parcours, ils disposeront alors d’un aperçu de leurs compétences numériques.
  • Durant l’année scolaire, les équipes pédagogiques accompagnent les élèves dans l’acquisition de nouvelles compétences au travers de leurs enseignements disciplinaires. Ils peuvent leur proposer des tests Pix complémentaires en appui à leurs actions pédagogiques pour suivre les acquis et les préparer à la certification.
  • Les élèves peuvent aussi, en autonomie, accéder à différents entraînements, à des tutoriels, pour consolider leurs compétences et préparer la certification.
  • La certification aura lieu au lycée, entre le 4 janvier et le 5 mars 2021.

Pour plus d’informations, suivre les liens suivants :

entree

Elèves & parents : Seconde