De quoi s’agit-il ?

Cet enseignement de spécialité vise à procurer aux élèves de la série générale une solide formation dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines.
Réunissant 2 disciplines (la littérature et la philosophie), différentes mais fortement liées, cet enseignement de spécialité propose une approche nouvelle de grandes questions de culture et une initiation à une réflexion personnelle sur ces questions. Il développe l’ensemble des compétences relatives à la lecture, à l’expression et à l’analyse de problèmes et d’objets complexes.

 

Comment cela s’organise-t-il ?

Cet enseignement de spécialité est assuré par 2 professeur-e-s différent-e-s (un-e professeur-e de lettres et un-e professeur-e de philosophie) qui se partagent l’horaire d’enseignement en première et en terminale en traitant les grandes questions de la culture humaniste (d’où le nom “Humanités) selon l’angle qui correspond à leur discipline.

 Niveau  Littérature  Philosophie 
 Première  2 heures  2 heures
Terminal  3 heures  3 heures

 

Quelles sont les questions au programme ?

 Niveau Première Questions au programme Période de référence
Semestre 1   Les pouvoirs de la parole  Antiquité et Moyen Âge
 Semestre 2  Les représentations du monde  Renaissance, Âge classique,
Période des Lumières

 

 Niveau Terminal Questions au programme Période de référence
Semestre 1  La recherche de soi

 Des Lumières au début du XX° siècle

 Semestre 2  Expériences contemporaines  XX° & XXI° siècles

 

Chaque question est abordée à partir de textes littéraires et philosophiques, mais aussi de supports artistiques particulièrement représentatifs de la problématique abordée.
L’histoire des idées, de la littérature et des arts est abordée de façon chronologique ce qui permet d’en cerner les évolutions mais aussi les moments de ruptures.

Voir le contenu des épreuves. 

Accès Elèves & parents


logo lycee connecte

Accès professeurs


RÈGLEMENT INTÉRIEUR

 


gec


Accès ancien site