Face au changement climatique et à l'effondrement de la biodiversité, nos sociétés sont appelées à transformer leurs socio-écosystèmes. Cependant, il n'existe pas de consensus, sur ce que signifie cette transformation en pratique, et son analyse souligne des défis méthodologiques majeurs.
Aussi, une équipe réunissant des chercheurs de l'INRAE, du CNRS notamment et des médiateurs de la Scop Wision participe à un projet de recherche, ENACT, coordonné par Elsa Berthet du CNRS-CEBC de Chizé. Ce projet financé par l'Agence nationale de la Recherche et la région Nouvelle-Aquitaine, porte sur les leviers des changements des pratiques alimentaires en faveur de la transition écologique. Notons que trois classes du lycée avaient déjà contribué à la première phase du projet avec le dispositif "Aliment'actions", il y a deux ans.
Dans le cadre de ce projet, des ateliers à visée éducative sont proposés au sein d'écoles primaires, de collèges et de lycées du sud Deux-Sèvres, dans la zone atelier Plaine et Val de Sèvre. Ces ateliers ont pour but d'apprendre aux élèves à coopérer pour élaborer des idées innovantes face aux défis écologiques contemporains, mais aussi de construire et mener à bien leurs propres projets contribuant à la transition écologique.
Ainsi cette équipe de chercheurs est intervenue dans la classe de seconde 4, les 6, 7 et 9 janvier 2025 de 7h55 à 17h35. Des ateliers divers et variés furent proposés afin que les élèves puissent être force de proposition.