La classe de seconde 3 a mené cette année un projet transdisciplinaire (Géo/SVT/SES/Espagnol) proposé par l'Office français de la biodiversité et l'Agence française du développement, bien ancré dans les programmes.


Tout au long de l'année, les élèves, en binôme ou trinôme, se sont appropriés pour un pays ciblé , les enjeux spécifiques liés aux menaces auxquelles sa biodiversité est exposée et les mesures mises en oeuvre pour la protéger.


Maîtrisant alors chacun une argumentation scientifique suffisante, ils se sont livrés à un jeu de rôle :"Les simulations de négociation pour la biodiversité" lors de la COP 15 à Kunming (Chine), afin de travailler les compétences orales.
Chaque délégation a tout d'abord présenté son pays et ses caractéristiques ainsi que ses attentes pour la négociation, puis après un conciliabule entre pays aux intérêts semblables, ils ont travaillé autour de trois thématiques :
- Protéger les espèces et les espaces
- Utiliser de manière durable les ressources naturelles
- Utiliser et protéger de manière équitable et juste la biodiversité

Après une heure de négociations acharnées, un rapporteur de chaque groupe a fait état de ses propositions.

Ce travail doit également nourrir une réflexion pour rédiger à l'échelle du réseau ECLORE, un livre blanc pour la biodiversité locale.

 

Voir l'article dédié dans la Nouvelle République du 9 mai 2022.   

20220503 103031  20220503 105126  20220503 120732

Accès Elèves & parents


logo lycee connecte

Accès professeurs

 

 


gec


Accès ancien site