Informatique et Création Numérique.

Bienvenue à l'espace Informatique et Création Numérique (ICN) du lycée Joseph Desfontaines de Melle. ICN est un enseignement d'exploration dispensé en classe de seconde.

Enseignants responsables : Stéphane BLANCO et Franck ROBICHON.

Descriptif :

L’enseignement d’exploration « Informatique et création numérique » a le double objectif d’apporter aux élèves de seconde des connaissances et modes de raisonnement du domaine de la science informatique et de les conduire à un premier niveau d'analyse critique des enjeux industriels, économiques et sociétaux induits par le numérique.

À l’issue de cet enseignement, les élèves devraient avoir acquis et construit des repères sur :

• une première approche de l’informatique, en tant que science du traitement automatisé de l'information : ses fondements, ses concepts, ses langages, ses dispositifs et ses productions ;
  • la place de l’informatique et des applications du numérique dans la société, les enjeux que porte l’informatisation dans l’accès aux connaissances et à la culture, dans l’innovation et la création, mais aussi dans le rapport à l’identité individuelle et au lien social.

Modalités d'organisation :

• Durée : 1h30 par semaine.
  • Réalisation : 2 modules annuels qui sont le jeu vidéo et le site web. Chaque projet étant décomposé en différentes activités.

Compétences développées : (4 thèmes)

• La création artistique numérique ;
  • La numérisation de l’information ;
  • L’algorithmique et la programmation ;
  • La circulation de l’information sur les réseaux.